>> Inauguration de la Ludothèque de Liévin

>> Le 15/10/2015

Tout le monde s’est senti un peu dans la peau d’un enfant à l’heure de couper le ruban inaugural de la ludothèque de l’Espace Petite Enfance et Familles de Liévin.

Ouvert depuis seulement quelques jours, cet outil, riche, répond à une réelle attente, puisque Caroline Charlet, la ludothécaire, comptabilise déjà de nombreuses demandes d’animations et d’inscriptions.

Laurent Duporge, Maire de Liévin a aussi insisté sur la mission d’un tel équipement  : « Être un véritable lieu de vie, un espace à la fois interculturel et intergénérationnel, la diversité des jeux s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants»

Dans un deuxième temps, les maires des trois communes (Liévin, Eleu-dit-Leauwette et Givenchy en Gohelle) et le Directeur Général de l’EPDEF,

Monsieur Briatte ont signé la convention intercommunale relative au Relais Assistantes Maternelles.
Une matinée qui marquera l’accomplissement d’un nouveau projet pour le Pôle PSP del’EPDEF.
Tous ces projets n’auraient pu voir le jour sans l’accompagnement financier de la Caisse d’Allocations Familiale et du Conseil Départemental.

>> Raid jeunes

>> Les 19 et 20/09/2015

Le Raid Jeunes s’est déroulé là la station touristique du Valjoly près de Maubeuge.
Huit équipes se sont affrontées pendant ce week-end sur une série d’épreuves (relais nautique, mini-golf, tir à l’arc, laser tag et run&bike).
Camping, esprit d’équipe, dépassement de soi, soleil, convivialité…
Les ingrédients d’un Raid réussi étaient réunis cette année encore ! Bravo à tous !

>> Camp familles

>> Du 19 au 26/07/2015

Le premier Camp Famille a eu lieu cet été. En effet 18 personnes se sont rendues à Mercury pour expérimenter un projet original et innovant.

Trois familles regroupant 5  adultes et 9 enfants ont ainsi pu bénéficier d’un temps de vacances au cours duquel les relations familiales ont été travaillées avec le soutien de 4 professionnels : une éducatrice de l’AEMO, une éducatrice du Village Famille, un animateur du Pôle de la Direction du Développement, des Projets et de la Qualité et une psychologue du Pôle Fonctionnel de Psychologie.

Ce camp famille fut une expérience unique pour vivre à la fois un moment de détente familiale dans un lieu de vacances et un moment d’échanges et de réflexion sur leur façon d’être parent.
Au fil des activités proposées (randonnées, baignades au lac, visites, tournoi de tennis de table, journal du camp, services…), parents et enfants ont été confrontés au regard des autres et aux rythmes de la vie en collectivité sous le regard attentif et bienveillant des accompagnateurs. L’idée était de les accompagner et de les soutenir lorsqu’ils se retrouvaient en difficulté dans la prise en charge de leurs enfants dans un moment de la vie quotidienne. Le fait d’être présent au moment-même où le conflit éclate ou d’être témoin d’un comportement inadapté permet alors aux professionnels d’évaluer plus justement la situation.
L’accompagnement, les conseils et l’analyse peuvent donc être au plus près – au plus juste – de ce que les familles vivent. Une même difficulté éducative revêt un sens différent en fonction du contexte familial, de la posture parentale et de la personnalité de l’enfant.

Ainsi, la journée était remplie d’expériences de vie et de relations inter-personnelles qui étaient évoquées et analysées le soir lors du groupe de paroles avec les parents et lors d’un temps d’échanges avec les enfants. Chacun a pu s’exprimer et découvrir l’autre d’un point de vue différent. Parents et enfants ont su profiter de ce temps de vacances en famille. Ensemble, dans la continuité du travail mené durant l’année avec les familles mais dans un cadre différent, la parentalité, l’éducation et la communication des émotions ont été abordées.

>> Fête des enfants

>> Le 24/06/2015
Le mercredi 24 juin dernier a été l’occasion de rassembler petits et grands pour la traditionnelle fête des enfants sur le thème de «la ferme en folie».
Cette nouvelle édition a rassemblée pour la troisième année consécutive plus de 400 participants !
Au programme de cette journée : de nombreux stands, aux couleurs de la ferme, animés par les différents services de l’EPDEF, l’ADEPAPE et l’Amicale du Personnel et des retraités, des structures gonflables, un manège, des animaux, des engins agricoles… sans oublier le concours podium tant attendu par les jeunes.
La fête s’est poursuivie pour les adolescents par un repas champêtre et une soirée dansante organisés dans la salle polyvalente qui les a emmenés jusqu’au bout de la nuit.
Sous un joli soleil, cette 24ème édition a remporté encore un vif succès auprès des familles.

Informations supplémentaires


Mentions légales  |  Crédits