>> Bienvenue sur le site de l'Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille >>

► Institué par le Département du Pas-de-Calais en 1990, l’Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F) se compose d’un ensemble de services où s’articulent, de façon modulable, accompagnement des enfants et soutien auprès des familles.

► La recherche de l’intérêt de l’enfant constitue le point de convergence du travail accompli par les quelque 400 professionnels que compte l’établissement.  

► L’EPDEF appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux publics dont le personnel relève par principe de la fonction publique hospitalière. L’autonomie juridique que lui confère son statut conduit à ce que l’établissement dispose de ses propres organes de gouvernance, et tout particulièrement d’un conseil d’administration, présidé par Madame Evelyne NACHEL, qui en définit la politique générale.

► Initialement inscrit dans le seul champ de la protection de l’enfance, l’EPDEF s’est construit par adjonctions successives de diverses structures préexistantes. Le développement de l’établissement s’est ensuite traduit par un élargissement de son offre de service tendant à y imprimer une visée préventive affirmée. De proche en proche, une multitude de prestations est venue enrichir le panel d’interventions proposé par l’EPDEF (AEMO, village famille, DAF…) dépassant par là même le cadre exclusif de la protection de l’enfance (médiation  familiale, espaces rencontres JAF, crèches, ludothèque…).

► Attaché aux valeurs du service public, l’établissement se veut être porteur de solutions face aux besoins, y compris les plus sensibles, relevant des politiques de l’enfance et de la famille en vigueur au sein du département. Culture partenariale, dynamique adaptative et continuité de service apparaissent comme des composantes essentielles du fonctionnement institutionnel.

epdef-enfants



Informations supplémentaires


Mentions légales  |  Crédits